Le musée
Le musée

Une fois la construction du moulin achevée, on commencent à trouver le temps long dans la famille Français. Une autre passion bien cachée, rejaillit.

Du coup, en moins de temps qu'il le faut pour le dire, ils s'attaquent à la construction d'un musée de la vigne et du vin. Après 4 années de dur labeur, les travaux de l'édifice se terminent.

Les quelques vieux outils de la propriété familiale ne suffisent pas à occuper l'immense espace du bâtiment. Il s'engage alors dans une incroyable prospection dans toute la région afin de recueillir le précieux matériel. Les lieux de prédilection, de nos amis, sont les brocantes et vide-greniers qui fleurissent à l'époque. Peu à peu, les outils s'amassent. Ils commencent alors un énorme travail de nettoyage et de restauration.

Aujourd'hui, ce travail à permis de sauver de l'oubli quelques centaines de vieilles pièces, pour certaines âgées de plusieurs siècles.

Son musée viti-vinicole ensuite, où sur une surface de 400 m2, avec une passion extrême, ils ont essayé de reconstituer la panoplie des instruments et outils anciens qui servaient à cultiver et traiter la vigne, ainsi que ceux qui étaient utilisés pour la vinification, le vieillissement du vin, la mise en bouteilles, et même la distillation.

Dernière mise à jour - Avril 2015